Historique des plaquettes du Carnaval de Bienne
Historique des plaquettes du Carnaval de Bienne
Même le plus féru de collectionneur ne sait vraiment apporter toutes les réponses autour du sujet des plaquettes. Beaucoup de questions sont en suspens, malheureusement, très peu d’écrits ont été retrouvés sur le thème des plaquettes de Carnaval depuis leur création.
Les premières cartes passe-partout en papier existantes proviennent de 1920. A quelques petits changements près, elles ne se différencièrent pas beaucoup d’une année à l’autre, il en fut toujours imprimé deux de couleurs différentes par année.
Les premiers insignes furent vendus lors du Carnaval en 1925.
Dès 1927, des cartes de spectateurs différentes, format carte postale, furent émises. Les cartes portaient la mention “à porter de manière visible”.
Il semblerait que le Comité de la Guilde n’était pas unanime quant à la vente de passe-partout, de cartes de spectateurs ou d’insignes puisque dans les années suivantes, était vendu une fois ceci et une fois cela. Dès 1932, la vente d’insignes s’imposa définitivement. Selon différents protocoles, à partir de 1933 le mot “insigne” est remplacé par celui de “plaquette“. Autre la plaquette officielle de rue, on a connaissance de plaquettes de couleurs et de métaux différents.
Dans les années de guerre, entre 1940 et 1946, aucune plaquette ne fut fabriquée ni vendue. Entre 1956 et 1962 on ne trouve pas trace de plaquette. La raison de cette suspension de vente est inexpliquée.
Dès 1970, des plaquettes spéciales ont été fabriquées et distribuées gratuitement lors du cortège des enfants le samedi après-midi. Les participants en groupes ou les masques individuels spéciaux reçoivent une plaquette dorée.
Aujourd’hui, un set de plaquette est composé des plaquettes suivantes : “plaquette de rue” (cuivre), argent, or et plaquette de donateurs. Dès 2008, le “Bijou”, une version “bouton” de la plaquette (émise spécialement pour la première fois lors du Jubilé des 111 ans de la Guilde du Carnaval Bienne), a rejoint la famille des plaquettes.
Plaquettes des années précédentes dès 2013