Amitié entre guildes de Carnaval

Les relations avec d’autres comités et guildes sont fructueuses pour tous les participants et permettent l’échange d’idées sur le carnaval et ses différentes coutumes.

La Guilde du Carnaval de Bienne entretient des relations depuis des décennies spécialement avec les “Fuko-Räten” d’Olten (organisation faîtière du carnaval d’Olten, amitié qui dure depuis 1964), les “Rosenkavaliere de Frankenthal” (dès 1969), et avec la “Karnevalsgesellschaft Fidelio Karlsruhe” (dès 1988). On se rend mutuellement visite lors de diverses manifestations carnavalesques et il n’est donc pas étonnant de trouver des guildes “étrangères” au Carnaval de Bienne. Cette tradition a souvent permis de contracter de nouvelles amitiés.

Chaque année, le prince, des membres du Comité biennois ainsi que de la Vieille Garde se rendent à des carnavals “étrangers”. Que ce soit dans la région proche comme Boujean, Mâche, Büren, Lyss ou un peu plus loin Bassecourt, Bellinzona, Olten, Sion, St. Léonard etc. Dans les pays limitrophes, on visite souvent les carnavals de Frankenthal, Karlsruhe, mais aussi des villes telles que Cologne, Viareggio et même Vienne.