Rideau sur Ruedi II
S’il est une personne qui sait comment fonctionne le carnaval, c’est bien Ruedi Moser – Ruedi II. Un Biennois pur jus, bilingue, fidèle aux traditions et engagé depuis des décennies pour faire vivre le carnaval.
Ses racines musicales remontent à 1974, lorsqu’il battait la grosse caisse chez les Compagnons de la Camomille. Plus tard, il a présidé la Göuffi-Clique de Bienne, siégé au comité de la Guilde, dirigé le jury, présidé la Vieille Garde – et cela fait plus de cinquante ans qu’il s’investit avec passion. En bref : un carnavaleux dans l’âme et dans le cœur.
Sa devise : « Charivari »
« Charivari » – c’est la diversité, la joie de vivre et tout ce qui fait l’essence du carnaval : chacun et chacune s’habille comme il ou elle en a envie.
Ruedi II souhaite encourager tout le monde à participer, à se déguiser et à simplement lâcher prise.
«Quatre jours sans soucis – se glisser dans un costume, aller à la rencontre des gens. Participer, plutôt que consommer !»
Prince Carnaval
Jusqu’en 1958, le Prince Carnaval consistait en un mannequin vêtu de façon princière, juché sur le « Champignon » au milieu de la Place Centrale. Il veillait en tant que saint patron sur le Carnaval. Un mannequin semblable était promené sur un char pendant le cortège.
Le premier Prince en chair et en os – Bruno 1er – proclama l’ouverture du Carnaval en 1959. En 1975, Rosemarie 1ère a été l’unique Princesse à occuper ce poste, ceci pendant l’Année Internationale de la Femme.
Le Prince est choisi et élu par le Comité de la Guilde et assume une fonction purement représentative pendant « son » année de règne. Il est présenté aux Carnavaleurs lors de l’Assemblée Générale annuelle.
Les princes du Carnaval de Bienne dès 2005






















